13 nouveaux cas de braconnage à Papani…

Partager cette publication

Hier, dans le cadre du suivi REMMAT (Réseau d’Echouage mahorais des Mammifères MArins et des Tortues marines), l’équipe d’Oulanga Na Nyamba s’est rendu sur la plage de Papani à l’Est de Petite Terre. Cette plage de ponte fait souvent l’objet des visites de braconniers du fait de son isolement et de son accès difficile.

Bien que notre équipe s’attendait à trouver des carcasses de tortues, elle ne pensait pas découvrir les restes d’un véritable carnage : 11 tortues vertes et 2 tortues imbriquées !

Après avoir marqué les cadavres (pour éviter les doubles comptages dans le futur) et enterré le maximum de tortues, les membres du REMMAT sont repartis dégoûtés par ces visions macabres et les odeurs pestilentielles des reptiles, parfois en état de putréfaction.

Malheureusement, il est possible que beaucoup de tortues braconnées soient trop bien cachées pour que nous ayons pu les retrouver… le compte de 13 tortues braconnées n’est donc qu’un strict minimum des exactions commises par les chasseurs illégaux sur cette plage depuis le début de l’année.

Rappelons que le braconnage et la consommation de tortue marine sont des délits punis par la loi. Sans compter que la viande de tortue marine peut être toxique dans certains cas (chélonitoxisme) avec des complications pouvant entraîner la mort.

N’oubliez pas de contacter le REMMAT au 0639694141 si jamais vous trouvez des animaux marins morts ou blessés sur les plages mahoraises. Partagez ce message au maximum, merci.

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.