Accouplement de tortues marines à Mayotte

Lorsque les tortues vertes adultes femelles arrivent dans les eaux de Mayotte, elles y resteront environ 4 mois au cours desquels elles s’accoupleront et monteront sur les plages.

Les tortues marines sont des espèces migratrices : elles commencent leurs migrations une fois la maturité atteinte, c’est-à-dire entre 15 et 40 ans.  Elles voyageront d’une zone d’alimentation où elles s’engraissent pendant environ trois ans à une zone de reproduction où elles resteront environ 4 mois pour s’accoupler et venir pondre sur les plages. A Mayotte, les femelles qui viennent pondre sur la plage de Moya vont s’alimenter au Comores, Madagascar mais aussi sur la côte africaine, en Tanzanie, Mozambique ou au Kenya.

Lorsque les tortues vertes adultes femelles arrivent dans les eaux de Mayotte, elles y resteront environ 4 mois au cours desquels elles s’accoupleront et monteront sur les plages pour pondre toutes les dix jours, soit jusqu’à 7 fois dans la saison.

Avant la ponte, l’accouplement se produit en mer, proche des côtes. Le mâle se positionne sur la femelle et s’agrippe à elle grâce aux griffes présentes au niveau des nageoires antérieures. Le mâle a le plastron convexe ce qui lui permet de s’emboiter sur la carapace de la femelle. Sa queue, beaucoup plus longue que celle des femelles, permet aussi de maintenir la femelle. L’appareil génital du mâle, situé dans sa queue est inséré dans le cloaque de la femelle, servant de seul orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales chez les tortues marines.

L’accouplement peut durer plusieurs heures. Pendant l’acte, plusieurs mâles gravitent généralement autours du couple et l’harcèlent dans l’espoir de pouvoir également se reproduire avec la femelle. En effet, les femelles vont s’accoupler avec plusieurs mâles au cours de la saison et stockeront les spermatozoïdes dans une poche interne appelée spermatèque. Le sperme des différents mâles sera utilisé pour la fécondation des œufs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s