Campagne anti-braconnage « Msika nyamba lisha »

Parce qu’au mois d’octobre, il n’y aura pas « la photo du mois » pour représenter la réalité du braconnage à Mayotte, mais une vidéo du mois qui parle mieux que les simples images.

La vidéo a été enregistrée par des personnes témoins de cette vision d’horreur qui s’est déroulée à Musical plage, et qui est malheureusement courante sur les plages de Mayotte.

Sur cette vidéo, les cadavres ouverts de deux femelles de tortues vertes fraîchement braconnées. La présence d’oeufs montre qu’elles sont venues sur nos plages pour donner la vie. Malheureusement, cette opportunité leur a été prise.

Il ne s’agit pas d’un cas unique. L’année dernière, à Mayotte, 272 cas de tortues braconnées ont été recensées par le REMMAT. Un chiffre qui ne représente que la face visible de l’iceberg. C’est les femelles en phase de ponte, vulnérables lors de leur montée sur la plage, qui sont cible principale des braconniers.

Les tortues marines, espèces menacées de disparition, sont un atout majeur pour Mayotte, tant au niveau l’écotourisme qu’en terme de conservation de nos richesses naturelles. Depuis sa création, Oulanga na nyamba milite contre le fléau du braconnage. Pourtant après bientôt 20 ans de lutte pour réveiller la conscience et responsabiliser ceux qui pourraient agir, les plages restent cimetières de tortues. Il est temps de changer les choses! Que le massacre de ces espèces emblématiques cesse!

Partager cette vidéo afin de montrer ce qui se passe réellement à Mayotte.

L’équipe de l’association Oulanga Na Nyamba.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s