Mais où en est le projet de rénovation du Bateau de la Tortue ?

P1070615

« Jusqu’à 2012, le Bateau de la Tortue, accueillait près de 1000 jeunes par an »

Cela fait bientôt un an que le projet de rénovation du Bateau de la Tortue a démarré. Il est donc temps de vous faire un petit bilan des avancées du projet.

Le Bateau de la Tortue est un ancien palangrier situé aux abords de la vasière des Badamiers qui a été transformé en structure d’observation et de découverte des tortues marines en 2008. En effet, du haut de sa plateforme, les enfants et adultes pouvaient observer les tortues marines s’alimenter dans la vasière lors des marées favorables. Jusqu’à 2012, le Bateau, accueillait près de 1000 jeunes par an, représentant un des principaux outils pédagogiques à Mayotte et l’unique plateforme d’observation des tortues. Cependant, suite à sa dégradation par les termites et l’humidité et compte tenu des nouvelles normes appliquées au passage de Mayotte en tant que département français, la structure a dû être fermée.

En 2015 deux bénévoles de l’association étaient chargés du projet de rénovation du Bateau. Leur mission était multiple :

  • Faire l’état des lieux de la structure actuelle
  • Définir le statut de la future structure
  • Faire l’inventaire des nouvelles normes
  • Définir plusieurs scénarios, les budgétiser et choisir le scénario le plus adapté

A l’heure d’aujourd’hui, le scénario choisit correspond à la rénovation de la structure selon les normes de sécurité et d’accueil de public. Dans un premier temps, les parties endommagées de l’ancien palangrier ont été enlevées par l’équipe d’Oulanga Na Nyamba en conservant la coque du bateau, qui sera intégrée dans la future structure. L’ancien pont du Bateau correspondra au premier étage de la structure. Sur cette base sera construite une réelle plateforme surélevée d’au moins 6 mètres, qui permettra l’observation sans dérangement des tortues dans leur milieu naturel. La nouvelle structure possédera également deux toilettes sèches, ce qui est une première au sein d’une structure environnementale à Mayotte. Le projet présentera de nombreux outils pédagogiques et panneaux informatifs pour faire découvrir aux visiteurs les écosystèmes de la vasière des Badamiers, les différentes espèces de tortues marines, leur cycle de vie, leur alimentation, les menaces et comment contribuer à leur protection.

Actuellement, le dossier de déclaration préalable des travaux est en cours et permettra, une fois déposé, de mobiliser les organismes qui contribueront au financement de la nouvelle structure. Voici, en avant-première, les plans architecturaux de la future structure.

Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Oulanga na Nyamba, notre architecte bénévole ainsi que les organismes qui nous soutiennent dans la réalisation de notre projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s