L’école de la deuxième chance (E2C) est venue avec les animateurs d’Oulanga Na Nyamba ramasser les déchets sur la plage de Moya. Un groupe de douze jeunes adultes et leurs animateurs ont parcouru durant une heure la plage afin d’enlever du sable ce qui n’aurait pas du y être : sachets plastiques, savates, bouchons, bâtons de coton tiges, brosses à dents, bouteilles en verre, canettes en métal, cordelettes en plastique, tissus, … La liste pourrait s’agrandir encore et encore !

L’intervention a commencé par une belle marche pour se mettre en jambe et s’échauffer le long de la route menant à la plage de Moya. Arrivés sur le parking, une petite pause goûter a été de mise pour encourager les troupes lors du ramassage. S’en est suivi une explication du déroulement des événements, un rapide exposé de la problématique des tortues marines à Mayotte et l’observation des différentes traces sur la plage. Enfin, le ramassage a pu commencer, chacun armé d’un sac poubelle, pour délester le sable des trop nombreux déchets… Bravo à tous les participants ! Nous espérons qu’ils retiendront que pour ne pas avoir à ramasser ces déchets gênants, le mieux et de transmettre la bonne parole : jetons les à la poubelle et faisons le tri.

Première sortie sur le terrain pour Danaëlle qui a aidé également à ramasser et identifier les déchets. Elle arrive d’Orléans où elle fait ses études de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s