Cette année c’est tenue la première édition du Festival du Lagon de Mayotte. Sur la Place de la République se sont alors rassemblés durant trois jours des opérateurs nautiques, des associations de voile, des associations de protection du Lagon, des représentants de Madagascar, des Seychelles, de l’Île Maurice et de La Réunion, … pour montrer au public l’importance du lagon mahorais et l’intégration de Mayotte aux Îles Vanille.

Le Lagon de Mayotte a une superficie de 1 500 km2. 

Le lagon mahorais est l’un des plus grands au monde. Il est entouré d’une barrière de corail exceptionnellement longue – 195 km de long – et renferme de nombreuses richesses. Ce patrimoine est exploité de nombreuses manières et est mis en valeur par nombre d’organismes – via la pêche, le tourisme, la protection par exemple. Oulanga Na Nyamba a tenu un stand durant ce festival afin de montrer à quel point le lagon était majeur pour la reproduction des tortues marines et en particulier de la tortue verte et imbriquée. L’équipe s’est entretenue avec chacun pour mettre en avant à quel point les tortues marines de Mayotte représentent un atout majeur pour l’île.
Petits et grands sont venus nous écouter, débattre, apprendre, comprendre auprès des animatrices d’Oulanga Na Nyamba qui les ont reçus avec le sourire.

 

Les tortues marines sont présentes dans toutes les îles Vanille.

Samedi soir, Stéphane Cicionne de Kélonia – île de La Réunion –  et Cléa Arsicaud d’Oulanga Na Nyamba, ont réalisé ensemble une conférence sur les tortues marines dans les îles Vanille avec un focus sur Mayotte. Après un magnifique film sur le cycle de vie d’une tortue verte, ils ont fait une présentation des tortues marines à deux voix devant une cinquantaine de personnes. Via de belles illustrations et des extraits de rapports scientifiques, ils ont réussi à démontrer l’importance de la protection des tortues marines et de la richesse qu’elles apportaient au lagon. Les menaces pesant sur ces espèces ont également été détaillées avec quelques solutions pour y remédier.
Pour en savoir plus sur nos événements, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur les tortues marines, cliquez ICI.
Pour connaître les différentes solutions à notre échelle pour la protection des tortues marines et leur habitat, cliquez ICI.

img_7689.jpg

Conférence sur les tortues marines des îles Vanille.

 

Merci à tous et à l’année prochaine pour la deuxième édition ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s