Catégories
Non classé

La valeur de la tortue marine

Aujourd’hui, la tortue marine est une composante importante de plusieurs cultures à travers le monde et occupe une signification symbolique importante pour certaines populations insulaires.

La tortue marine est une espèce emblématique et intéressante à observer, pour le plus grand plaisir des plongeurs et plus largement des touristes qui pratiquent des activités balnéaires. Symbole du tourisme à Mayotte, elle contribue largement à rendre notre territoire attractif pour les visiteurs venus d’ailleurs.

A l’échelle écologique, la tortue marine est également une espèce indicatrice d’un environnement marin de qualité. Véritable sentinelle de l’état des habitats qu’elle occupe, sa présence témoigne de la bonne santé des écosystèmes marins essentiels dont elle dépend : herbiers, récifs, et mangroves. La tortue joue un rôle de jardinière de ces habitats. En broutant les herbiers et en grignotant les récifs, elle assure l’entretien et l’équilibre de ces écosystèmes. Elle régule également les populations de méduses qui ne sont pas très appréciées par les baigneurs.

Du fait de sa valeur environnementale liée à sa vulnérabilité et aux nombreuses menaces qui pèsent sur ses populations et ses habitats, la tortue marine est devenue un emblème de la lutte pour la préservation des espèces en danger d’extinction.

Dans plusieurs civilisations du monde, la tortue marine est entourée de légendes et de croyances en raison de sa taille, de sa longévité, mais également de ses caractéristiques biologiques étonnantes. Elle symbolise la longe vie, la sagesse, la paix et la fécondité dans certaines anciennes cultures.

A Mayotte, il n’existe pas encore d’étude sociologique qui analyse la valeur culturelle de la tortue marine au sein de la population de Mayotte.

La tortue marine représente la richesse du patrimoine naturel exceptionnel de notre île. Sa présence est un véritable atout pour Mayotte, qui mérite d’être mis en valeur. Afin d’assurer un avenir à cette espèce protégée, la valorisation culturelle et écotouristique comme alternative à son exploitation illégale semble être une solution adaptée.

Pour en savoir plus sur les actions de connaissance, de protection et de sensibilisation de notre association Oulanga na Nyamba, rendez-vous sur notre site. Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).