Animations périscolaires

Oulanga Na Nyamba a voulu adapter son discours et ses méthodes de communication aux publics rencontrés. Les équipes successives ont donc développé, sur les retours d’expérience de chacun, un panel de jeux pédagogiques très fourni. Les enfants peuvent donc apprendre en s’amusant lors des temps libres ou périscolaires où il est possible d’aller à la rencontre des tortues marines grâce aux animations de l’association. Dans les écoles de la Communauté de Communes de Petite Terre, les temps périscolaires ont été animés de nombreuses heures par ces jeux. Les groupes d’élèves ont ainsi été sur différents ateliers thématiques leur permettant de comprendre les problématiques entourant la question des tortues marines et leur habitat. Le temps libre à la bibliothèque a été également un moment de dialogue entre les animateurs et les jeunes où ils pouvaient choisir leur support de jeu, poser toutes leurs questions et tester leurs connaissances.

Le temps périscolaire, la création d’ateliers de connaissances

Après les cours de la matinée du mardi et du jeudi, les animateurs d’Oulanga Na Nyamba viennent passer du temps avec les élèves des écoles primaires pour mettre en pratique les connaissances acquises lors des interventions scolaires sous forme de jeux pédagogiques. Ces jeux se font sous la forme d’ateliers pour que chacun puisse faire ce qu’il aime et découvrir tous les jeux. Ainsi certains groupes restent à l’intérieur, encadrés ou en autonomie avec le matériel pédagogique alors que d’autres vont en extérieur pour des séances plus sportives. En adaptant certains jeux existant déjà comme le Mémory©, les enfants n’ont pas besoin d’un temps trop important pour comprendre les règles et ils peuvent apprendre d’autant plus.

Pour avoir plus de renseignements sur nos jeux pédagogiques, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ICI.

 

La bibliothèque ou Nyamba au pays des mots

Certains jours de la semaine – souvent le mercredi et samedi – Oulanga Na Nyamba propose aux enfants des jeux pédagogiques autour de la protection des tortues marines et leur habitat. Dispersés sur les nattes devant le bâtiment de la bibliothèque de Labattoir, les jeux sont à la disposition des enfants. Les animateurs d’Oulanga sont simplement là pour animer, leur expliquer les différentes règles et répondre à leurs questions. Ces longues heures de présence permettent aux enfants d’avoir un lieu où ils sont bien reçus, ils peuvent jouer seuls ou à plusieurs ou même colorier calmement. Se joignent à Oulanga Na Nyamba les animatrices de la bibliothèque qui connaissent désormais très bien les tortues marines.

Pour connaître nos horaires de présence à la bibliothèque ou organiser des animations dans votre établissement vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ICI.

Publicités