Itsamia

Itsamia: le village de la tortue à Mohéli

panneau

Les tortues marines sont intégralement protégées au Comores. Toutefois, le braconnage pour leur chair et leurs œufs reste une menace majeure : selon les dernières estimations, le taux de femelles reproductrices braconnées à Mohéli serait de 35%.

Itsamia, petit village de pêcheurs est situé l’extrémité est de Mohéli. Les 5 plages adjacentes au village accueillent la moitié de la population de femelles de tortues vertes venant pondre sur l’île, estimée à 2500 individus par an.

tortue emergence

Les habitants d’Itsamia, conscients l’importance de préserver leurs richesses naturelles et concernés par les problèmes sanitaires causés par l’accumulation des cadavres de tortues braconnées en putréfaction sur leurs plages, créent en 1991 l’ADSEI (Association pour le développement socio-économique d’Itsamia). Depuis l’ADSEI s’engage activement pour la gestion durable des ressources naturelles afin de permettre le développement socio-économique du village. En partenariat avec le Parc marin de Mohéli, l’association a mis en place la surveillance des plages de pontes par les éco-gardes et les villageois bénévoles afin de lutter contre le braconnage. La Maison de la tortue et les premiers bungalows furent installés sur le site, permettant l’accueil des touristes et éco-volontaires.  Les éco-volontaires présents sur le site sont envoyés par Kelonia (La Réunion) et assurent avec les gardes le suivi scientifique des tortues marines fréquentant les plages d’Itsamia.

Début 2015, l’ADSEI inaugure ses nouveaux bungalows éco-touristiques, situés en arrière plage à l’extrémité est du village. Dans le but de limiter les impacts sur les tortues, les nouvelles installations s’intègrent parfaitement dans le paysage et leur situation minimise l’éclairage de la plage de ponte. La structure comporte 4 chambres permettant d’accueillir 3 personnes chacune. La restauration est assurée sur place: l’association prépare des plats comoriens savoureux sur demande.

bungalows bungalox

L’association villageoise propose diverses prestations éco-touristiques permettant de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel des environs :

– Encadrement de l’observation des pontes de tortues

– Visite du lac Boundouni, ancien cratère classé site Ramsar 1995, entouré par des vestiges de forêt sèche et fréquenté par une riche faune limicole, mais aussi des lémuriens, des tanrecs …

– Découverte de l’îlot rocheux de M’Chako pour observer les nombreux oiseaux marins nicheurs et les récifs coralliens abritant une faune sous-marine diverse

tortue1

La motivation des membres de l’association fait qu’il y a toujours de nouvelles initiatives de développement durable du village. Par exemple, l’association a réussi à obtenir des aides du Ministère de l’environnement pour équiper 100 foyers de panneaux solaires assurant leur autonomie en électricité.

Oulanga na Nyamba soutient les initiatives de l’ADSEI, notamment en servant de relais de l’information pour association mohélienne à Mayotte. Confrontés à des problématiques semblables en terme de protection des tortues marines, le partenariat entre Oulanga na Nyamba et l’ADSEI est basé sur l’échange de connaissances et le retour d’expériences.

P1000868

Pour plus d’informations sur les activités de l’ADSEI, ou pour organiser votre visite du village :

ADSEI

Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia

BP 36 Fomboni

Mohéli-Comores

Contacts:

Président :  Abacar Nomane – Tel : 3231251

Secrétaire : Dhoihirdine Ahmada Bacar – ahbacar@yahoo.fr – Tel : 3454088

Controleur chargé de la gérance : Idrisse Chakir – nyamba05@yahoo.fr – Tel : 3350943

 

Site internet :  www.adseimoheli.org

 

Une réflexion sur “Itsamia

  1. Chers amis partenaires, Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis content et reconnaissant de voir la publication des informations sur notre Association ADSEI, à travers votre site. Celà ne fait que prouver votre attachement et détermination à collaborer avec nous et nous ne pouvons que vous en remercier autant.Il est temps de mettre en place et d’organiser ensemble des activités qui permettront à sensibiliser tout le monde sur l’importance éco-touristique de cette espèce devenue la raison d’être de l’ADSEI et l’Association Oulanga Na Nymba de Mayotte. Moi personnellement, en tant que Secrétaire Général et administrateur principal de l’ADSEI, je chercherai l’occasion de venir à Mayotte pour un échange afin de dynamiser notre partenariat. Au plaisir de vous lire à bientôt

    Dhoihirdine
    SG-ADSEI-Mohéli
    Mobil: +269 345 40 88

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s