Les consignes d’approche des tortues marines de Mayotte

En respectant ces consignes, vous contribuez à protéger les tortues marines et leurs sites de ponte.

Sans titre

SUR LES PLAGES

     1. Avant la sortie de l’eau

Les tortues sont sensibles au mouvement et à la lumière. Il faut donc être très discret sinon elles ne monteront pas. Portez des vêtements sombres, ne marchez pas au bord de l’eau et n’utilisez pas d’éclairage (lampes, torches feu). Il faut être silencieux, calme et surtout être patient!

     2. Pendant la montée

Il s’agit d’une période critique. Au moindre dérangement (lumière, mouvement, bruit), la tortue peut retourner à la mer précipitamment.

     3. Pendant la préparation du nid

La recherche du lieu de ponte et la préparation du nid peuvent durer plus d’une heure. La tortue creuse 2 trous: une cavité corporelle et un puit de ponte. Pendant ces 2 phases, il ne faut surtout pas s’approcher de face ni éclairer mais rester derrière à plus de 5 mètres car la tortue oeut encore retourner en mer. C’est seulement à la fin du creusement du puit (quand vous n’entendez plus de projection de sable pendant plus de 5 min) que vous pourrez approcher discrètement.

     4. Pendant la ponte

Le début de la ponte est encore une période délicate,  c’est aussi la phase la plus spectaculaire. En silence vous pouvez approcher par l’arrière et observer la ponte en éclairant les oeufs uniquement. N’essayez jamais de toucher la tortue ou les oeufs.

     5. Pendant le recouvrement et le retour à la mer

Même si elle a fini de pondre, la tortue reste sensible à la présence de l’homme. Restez toujours discret au côté de la tortue pendant le recouvrement du nid et derrière pendant son retour à la mer. N’utilisez pas de lumière qui risque d’effrayer d’autres tortues.

     6. La naissance des petites tortues et l’émergence

Si vous avez la chance d’observer ce moment magique sachez que vous pouvez compromettre la capacité des petites tortues à retrouver le chemin de l’océan.  ne les prenez pas dans les mains car le frottement du sable sur leur ventre est nécessaire à leur survie. Placez vous dernière elles sans source de lumière pour ne pas les désorienter.

Sans titre 1

SOUS L’EAU

Mayotte offre cette chance inouïe de pouvoir approcher les tortues marines. Profitez-en sans jamais les déranger.

     1. Approcher lentement et silencieusement

Les tortues ne doivent pas être effrayées. Tenez-vous alors à distance, sans jamais ne les toucher. Ne les poursuivez pas. Observez-les tranquillement brouter les herbes marines.

     2. Ne marchez pas sur les herbiers

Baignez-vous lorsqu’il y a suffisamment d’eau pour nager afin de ne pas piétiner les herbiers marins et les coraux. Ils sont fragiles et source de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, les herbiers marins sont la seule ressource alimentaire des tortues vertes à Mayotte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s