Les consignes d’approche des tortues marines

En respectant ces consignes, vous contribuez à protéger les tortues marines et leurs sites de ponte.

Sans titre

SUR LES PLAGES

     1. Lors de la ponte

La ponte des tortues a lieu la plupart du temps la nuit. Les plages de Mayotte sont réputées pour le nombre de mères venant faire leur nid tout autour de l’île. Pour conserver ce patrimoine naturel et que les tortues continuent à enfouir leur oeufs à Mayotte, il est nécessaire de respecter des consignes strictes. La plupart des plages de ponte sont interdites au public la nuit tombée afin de ne pas déranger les tortues venues pondre.
Dans le cas où vous vous retrouvez sur une plage où une tortue vient pondre : AUCUNE source lumineuse ne doit être allumée et il est très important de NE PAS la déranger. Le mieux étant de faire le moins de mouvement possible et de partir discrètement de la plage pour ne pas empêcher la montée d’autres tortues.

Vous pouvez cependant observer la ponte des tortues avec des accompagnateurs formés lors de nos différentes sorties ponte. L’occasion d’en apprendre plus sur les tortues marines !
Cliquez sur l’image pour en savoir plus

WRITING 101 (3)

     2. La naissance des petites tortues : l’émergence

Si vous avez la chance d’observer ce moment magique sachez que vous pouvez compromettre la capacité des petites tortues à retrouver le chemin de l’océan.  Ne les prenez pas dans les mains car le frottement du sable sur leur ventre est nécessaire à leur survie. Placez vous derrière elles sans source de lumière pour ne pas les désorienter.
Vous pouvez vous placer comme un éventail afin d’empêcher les oiseaux de s’emparer des petites tortues mais attention à ne pas les effrayer ou vous placer sur leur chemin.

 

 


 

Sans titre 1

SOUS L’EAU

Mayotte offre cette chance inouïe de pouvoir approcher les tortues marines. Profitez-en sans jamais les déranger.

     1. Approcher lentement et silencieusement

Les tortues ne doivent pas être effrayées. Tenez-vous alors à distance, sans jamais les toucher. Ne les poursuivez pas. Observez-les tranquillement brouter les herbes marines.

     2. Ne marchez pas sur les herbiers

Baignez-vous lorsqu’il y a suffisamment d’eau pour nager afin de ne pas piétiner les herbiers marins et les coraux. Ils sont fragiles et source de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, les herbiers marins sont la seule ressource alimentaire des tortues vertes à Mayotte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s