LA MIGRATION (MAECHA YA NYAMBA)

Partager cette publication

Maecha ya Nyamba. La vie d’une tortue marine : Une exposition photographique itinérante

Nos ambassadrices des océans sont de grandes voyageuses

Le cycle de vie des tortues marines est rythmé par les grandes migrations. Elles ne connaissent pas nos frontières !

Les tortues marines font leur première grande migration juste après leur naissance. Une fois que les petites tortues ont rejoint la mer, elles vont nager sans arrêt pendant environ 10 jours, pour s’éloigner rapidement des côtes où il y a beaucoup de prédateurs. On parle de la nage frénétique. Arrivées au large de l’océan, les toutes jeunes tortues se laissent dériver dans les grands courants marins pour les premières années de leur vie, on a très peu de données sur cette phase de vie de la tortue marine, on appelle cette phase : les années fantômes. Souvent, elles s’associent à des débris flottants, où elles trouvent de petites algues et des petits animaux à manger. Pendant leurs premières années de vie, les jeunes tortues parcourent des milliers de kilomètres dans les océans.

Lorsqu’elles ont assez grandi et que leur carapace s’est durcie, elles sont prêtes à rejoindre les côtes. Elles vont se trouver un endroit abrité où il y a de la nourriture en abondance, comme une mangrove, un herbier ou un récif. Cette zone sera le site d’alimentation de la tortue, et va y rester jusqu’à l’âge adulte.

Les migrations reprennent chez les femelles dès leur maturité sexuelle, c’est à dire dès qu’elles sont prêtes à se reproduire. Guidées par leur instinct, elles quittent alors leur site d’alimentation pour retourner où elles sont nées pour à leur tour donner la vie. Les tortues vertes peuvent parcourir jusqu’à 3000 km pour retrouver la plage de leur naissance ! Pour préparer cet effort, elles s’engraissent sur leur site d’alimentation avant de traverser les océans, à jeun.

Arrivées sur leur site de reproduction elles vont y rester pendant deux à trois mois pour pondre leurs œufs. Ensuite, elles reprennent la route pour retourner sur leur site d’alimentation. Ces longues migrations ne sont pas de tout repos pour les tortues marines. De plus, elles ne se nourrissent presque pas pendant leurs voyages et sur leur site de reproduction. C’est pour cela que les migrations de reproduction ne sont pas faites tous les ans. Entre chaque grand voyage, la tortue marine va passer 3 à 5 ans sur son site d’alimentation pour reprendre ses forces et accumuler de la graisse pour se préparer au prochain périple. De ce fait, les tortues qu’on observe en train de s’alimenter dans le lagon de Mayotte ne sont pas les mêmes que l’on peut observer en train de pondre sur les plages mahoraises.

Mais vers où migrent les tortues qui pondent à Mayotte ? Les chercheurs ont trouvé la réponse en suivant leur trajet grâce à des balises satellites posées sur les tortues en ponte à Mayotte !

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.