Menaces et Protection

« Toutes les espèces de tortues marines sont menacées »
d’après la liste rouge de l’UICN

Capture d_écran 2018-07-16 à 20.15.01

A Mayotte, comme partout dans le monde, les tortues marines font face à de nombreuses menaces, naturelles ou anthropiques (causée directement ou indirectement par l’Homme). Ces menaces ont lieu tout au long du cycle de vie de la tortue et, en raison des activités anthropiques, les tortues adultes, malgré la solide protection que constitue leur carapace, ne sont plus à l’abri. C’est pourquoi toutes les espèces de tortues marines sont menacées.

La tortue à dos plat est classée « vulnérable« . La tortue olivâtre, la tortue verte et la tortue caouanne sont classées « menacées d’extinction » et la tortue imbriquée, la tortue luth et la tortue de Kemp sont classées « gravement menacées d’extinction« . Les échéances sont donc courtes et il est nécessaire de réagir rapidement pour diminuer la pression aujourd’hui exercée sur ces espèces.

Les tortues marines font face à des menaces de types différents :

les menaces anthropiques

les menaces naturelles

le réchauffement climatique

 

Que faire face à ces menaces ?

Les menaces sont nombreuses et il semble difficile de contrer la plupart. Il est toutefois possible d’agir et c’est le choix qu’a fait l’association Oulanga Na Nyamba. De nombreuses solutions sont possibles à notre échelle et elles sont parfois très simples. En effet, la première cause de mortalité des tortues marines étant l’existence de l’Homme, c’est par nos actions que nous pouvons diminuer la pression exercée sur les populations mahoraises et du monde entier. Les tortues marines représentent un patrimoine naturel d’une richesse particulièrement élevée et sont un véritable atout pour Mayotte. Elles sont de plus une espèce clef de voute et les protéger revient à protéger l’ensemble de l’écosystème qu’elles complètent.
Pour connaître quelles solutions nous vous proposons cliquez ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s