Parc Naturel Marin de Mayotte

PNMM

Crée en janvier 2010, le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM) a pour but une gestion intégrée des eaux mahoraises. Il s’étend sur près de 68 800 km2, couvrant ainsi toute la ZEE et un patrimoine naturel extrêmement riche.

 

Premier Parc Naturel Marin d’Outre Mer, il a pour but de concilier toutes les activités relatives au ressources qu’il englobe. Ainsi le parc s’intéresse aux activités de pêche, de tourisme, de protection, … Et a pour but une meilleure connaissance du patrimoine naturel mahorais, un retour à une qualité de l’eau compatible avec les différents écosystèmes des côtes, du lagon et au large de la barrière de corail, le développement de filières respectueuses de l’environnement et la sensibilisation du public. En 2018, le Parc Naturel Marin était animateur du Plan National d’Action pour les Tortues Marines et effectuait un suivi des populations de tortues en temps qu’espèces protégées, au même titre que le Dugong par exemple. De même, des suivis sur les habitats associés sont effectuée : en effet, il est difficile de dissocier une espèce de son lieu de vie !

Capture d_écran 2018-07-16 à 08.36.53Les locaux du PNMM sont situés à Iloni et à Dzaoudzi, sur le boulevard des crabes, à 100m des locaux de l’association Oulanga Na Nyamba. Cela facilite le dialogue entre les membres des deux organisations. Cette année, à l’occasion de la mise en place de la marque collective HQWW (High Quality Whale Watching) pour encadrer l’observation des mammifères marins et observer sans déranger, Oulanga Na Nyamba a réalisé une intervention permettant aux opérateurs nautiques de mieux comprendre les tortues marines. Ainsi l’approche de ces espèces protégées sera faite au mieux.
Ces consignes d’approche sont rappelées chaque année pour que le Parc Naturel Marin de Mayotte reste un lieu utilisé par les différents animaux au cours de leur cycle de vie.

 

Publicités