Protocole de photo-identification

La photo-identification des tortues requiert un protocole précis afin d’obtenir des données comparables entre elles. Au fil du temps, le protocole s’est étoffé pour être rigoureux, facile de réalisation et rapide. Les différents plongeurs qui se sont succédés ont établit une base de données solide où figurent toutes les tortues rencontrées. Chacun a pu renommer sa tortue de manière peu scientifique (mais des numéros leurs ont été attribués pour plus de rigueur…). Les tortues marines se reconnaissent entre individus de la même espèce grâce à la position des écailles de leurs profils. Les plongeurs vont donc à la pêche à l’image des profils droit et gauche des tortues qu’ils rencontrent puis comparent ces photographies à celles des tortues déjà répertoriées. La mise à l’eau se fait peu avant la marée haute afin que les plongeurs puissent plonger dans la vasière qui a en règle générale une profondeur relativement faible.

Matériel pour la photo-identification

Pour des raisons de sécurité, les plongeurs partent au moins par deux en exploration dans la vasière et se doivent de prévenir un relais à terre. En effet, le courant peut être puissant et la faune hostile.

Pour la plongée
– Palmes, masque et tuba afin d’évoluer facilement dans le milieu
– Caméras résistantes à l’eau ou avec caisson de protection pour la prise d’images sous forme de vidéos

Pour l’identification
– Ordinateur avec la base de données pour comparer les vidéos aux photographies des tortues déjà connues

Pour après la plongée
– Savon désinfectant en raison de l’état chimique de l’eau de la vasière

 

Etapes du protocole de prise d’image

Etape 1
Démarrage de la vidéo dès que possible lors de la rencontre de la tortue.

Etape 2
Prise de vue des deux profils de l’animal, de sa carapace et du dessus de sa tête dans la mesure du possible.

Etape 3
Effectuer les signes permettant de situer la tortue dans la vasière puis arrêter l’enregistrement.

Etape 4
Lors du retour à terre et de l’analyse d’images, rentrer sérieusement toutes les informations demandées dans le tableur correspondant. Si les images ne sont pas exploitables, noter la tortue comme NI (Non Identifiée). Si la tortue observée ne correspond à aucune tortue de la base de données existante, l’ajouter à cette base à la suite des autres en lui attribuant le numéro correspondant (et un nom…).

Etape 5
Afin de préparer la future exploration, il est important de recharger les caméras et de vider les cartes mémoires. Ces gestes simples sont indispensables au bon déroulement de chaque « suivi vasière ».

 

Consignes de sécurité

Il est important de ne pas partir seul dans la vasière pour les raisons déjà évoquées. De plus, un relais à terre prévenu du parcours est essentiel pour surveiller la progression des plongeurs et intervenir en cas de problème quelconque. Lors de l’exploration des différentes zones, les plongeurs doivent rester à vue, au même niveau et à une distance où ils peuvent communiquer entre eux. De même, surveiller la progression de son partenaire et sa localisation constitue une surveillance en cas d’accident.

Adapter le parcours à la marée est également un point essentiel. Ce parcours doit être établit avant la mise à l’eau afin d’ajuster l’heure de début et de fin d’exploration aux coefficients. Il est important de noter que les horaires prévues par le SHOM ne sont pas toujours exactes pour la vasière et donc qu’il est nécessaire d’être attentif aux mouvements d’eau une demi-heure avant l’étal pour partir dès que le courant se calme. Une attention particulière doit être faite à ces horaires justement pour que la visibilité soit bonne lors des prises d’images et que les plongeurs puissent encore se repérer dans l’eau.

En raison de la qualité chimique de l’eau de la vasière, il est primordial que chaque plongeur désinfecte ses éventuelles plaies antérieures à l’exploration ou faites durant l’exploration en sortant de l’eau. En effet, sous les climats tropicaux, les conditions d’humidité et de température sont particulièrement propices au développement de germes.

Publicités