Sa réhabilitation

vue ensemble (1)

Samedi 24 janvier 2015, nous attaquons le début du chantier : armés de marteaux, massettes, pieds de biche et barres à mines, nous entamons la démolition des parties endommagées par les termites et l’humidité. Nous commençons par débarrasser le bateau du matériel restant, coupons quelques câbles électriques et dévissons les cadrans de fenêtres.

vitre et cloisons (8)

Nous sauvons quelques planches et quelques fenêtres, ainsi que des supports pédagogiques de présentation des tortues marines. Tout le reste sera entassé dans le coffre de deux voitures, et acheminé au fur et à mesure à la benne.

rangement (1)

Une fois l’intérieur complètement débarrassé, nous entamons la destruction de la plateforme supérieure, non sans risques : le plancher est rongé par les termites et gorgé d’eau. Ensuite, c’est au tour du plancher intérieur et de l’ensemble des cloisons d’affronter les coups de massettes, et de céder sous une pluie de termites.

plateforme du haut (3)

La journée sera ponctuée d’une grosse averse et de quelques découvertes surprenantes : des nids de guêpes maçonnes, des œufs de margouillats, des nids d’oiseaux abandonnés et pour le plus grand bonheur de certains volontaires, des blattes dans le fond de cale.

termites et animaux (5)

Il aura fallu pas moins de dix heures, une quinzaine de volontaires, trois allers-retours à la benne et une bonne dose d’huile de coude pour venir à bout du chantier !

Un grand merci à tous les bénévoles et volontaires de l’association Oulanga Na Nyamba d’avoir été présents pour la première étape du projet de réhabilitation du Bateau de la Tortue.

photo groupe (5)

Merci à Alexis, Jerome, Jessica, Christelle, Emrick, Frank, Jenny, Momo, Lorine, Florent, Clement, Audrey, Remy, Isa, Donatien et Paul.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s