Son historique

P1070615

L’association Oulanga Na Nyamba a été créée par des passionnés des tortues marines en 1998, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines ainsi que de les alerter par rapport au braconnage important de cette espèce protégée sur les plages de notre île.

Parmi les différentes actions engagées, l’association s’est rendue dans différentes écoles mahoraises pour proposer aux enfants des modules de découverte des menaces qui pèsent sur les tortues marines, et des méthodes de protection existantes. Dix ans après la création de l’association,  un ancien palangrier saisi par la douane à Dzaoudzi est mis en vente aux enchères. Une occasion en or pour Oulanga na Nyamba, qui voit dans ce bateau une structure originale d’accueil et de sensibilisation des scolaires. Pour des raisons de normes et de sécurité, le bateau devra accueillir son public sur la terre ferme, il restait donc à trouver à quel endroit…

bateau

Il a suffit d’une rencontre chanceuse  pour découvrir un lieu où « à chaque marée favorable, des tortues sont présentes et facilement observables depuis la terre». C’est ainsi que le bateau fut déposé près d’un des exutoires de la vasière des Badamiers, comme superbe observatoire des tortues marines en alimentation.

bateau3

Le bateau a donc été transféré à l’ACHM, et des travaux ont  été réalisés pendant près d’un an afin de le transformer en bateau-musée adapté pour accueillir du  public. Après avoir réalisé des premiers travaux de fond, le bateau est tracté dans le chenal et posé grâce à une grue au bord de la vasière des Badamiers.   Une fois arrivé à bon port, l’intérieur de la coque est transformé en espace d’accueil, alors que le pont et le toit du cockpit sont devenus des plateformes d’observation en hauteur. L’ancien palangrier portant le nom de « Proficiat » fût alors rebaptisé « Bateau de la Tortue ».

bateau5aa

Malheureusement, après cinq ans de loyaux services, l’humidité et les termites ont eu raison du bateau et pour des raisons de sécurité, les visites au sein de cette structure ont du être arrêtées. Un projet de  réhabilitation de la structure est actuellement en cours, afin de remettre en état cette plateforme d’observation, unique à Mayotte, qui rend accessible à tout public  l’observation des tortues marines dans leur milieu naturel.

bateau5b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s