Cérémonie de pose de la première pierre de la Kaz’a Nyamba !

Partager cette publication

Mercredi 19 juillet 2023 s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre de la Kaz’a Nyamba, le futur centre de soin et de découverte des tortues marines de Mayotte. Ce projet ambitieux porté par l’association Oulanga na Nyamba a réuni élus, financeurs, partenaires et membres de l’association pour marquer le début de la construction du bâtiment.

Une cérémonie très attendue par les partenaires

La cérémonie de pose de la première pierre marque le début de la réalisation de ce beau projet de la Kaz’a Nyamba. Anffane Touffail, président de l’association Oulanga na Nyamba a rappelé les forces de ce projet pour le développement de l’île et la préservation des richesses naturelles. La présence des principaux partenaires ce mercredi matin a été une démonstration supplémentaire du grand soutien qu’ils apportent à ce projet consensuel : Monsieur Said Omar Oili, maire de Dzaoudzi-Labattoir et président de la Communauté de commune de Petite-Terre, accompagné de Madame Chamssia Mohamed, 2ème adjointe au maire de Dzaoudzi-Labattoir et 2ème vice-présidente de la Communauté des Communes de Petite-Terre, Madame Maymounati Moussa Ahamadi, conseillère départementale du canton de Dzaoudzi-Labattoir et Monsieur Jean-François le Roux, représentant de l’Etat (DEALM), ont tous eu des paroles engageantes et encourageantes pour l’association et ses actions avant de procéder à la pose de la pierre.

Un bâtiment éco-responsable

La conception du centre de soin a été réalisé par le cabinet d’études ETG et le cabinet d’architecture OYAT. Le bâtiment a été conçu dans une démarche de respect de l’environnement dans l’utilisation de matériaux, l’alimentation en énergie et en eau de mer pour les bassins de soin. La structure sera construite en bois et une centrale photovoltaïque composée de 60 panneaux fournira une partie de l’énergie électrique du bâtiment.

Pour en savoir plus sur la Kaz’a Nyamba

Cela pourrait vous intéresser

Cas de braconnage à Moya 2

« Sur place, ils trouvent une carapace de tortue, fraîchement dépecée ainsi qu’une centaine d’œufs. » « Grâce à des traces de sang sur la plage de Moya

Lire la suite

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.