Kaz’a Nyamba

La Kaz’a Nyamba est le nom du future centre de soin de de découverte des tortues marines à Mayotte. Son objectif est de préserver la tortue marine mais aussi de la valoriser comme levier de développement éducatif, social et du tourisme local.

Ce projet s’intègre dans un projet d’aménagement communal de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir, idéalement situé sur un axe principal de Petite Terre et faisant face à la vasière des Badamiers.

Valoriser les tortues marines

La protection de la tortue marine en tant qu’espèce phare et sentinelle du bon état de l’écosystème marin représente pour l’association un symbole de la préservation au sens large des richesses naturelles mahoraises. L’installation d’un centre de soin à Mayotte, permettra de valoriser l’image de la tortue localement et constitue le meilleur levier pour responsabiliser la population et les touristes à préserver ce symbole du patrimoine naturel mahorais.

La tortue marine constitue un atout majeur pour le développement d’un tourisme durable tourné vers l’environnement, cette espèce étant également la mascotte de l’éducation à l’environnement à Mayotte.

Le centre de soin

La mission principale du centre de soin est de soigner les tortues en détresse et de les relâcher en bonne santé dans leur milieu naturel. La partie dédiée aux soins des tortues comprends 6 bassins alimentés en eau de mer, un laboratoire pour préparer les repas et donner les soins aux patientes.

Le centre de soin permettra aussi d’augmenter les connaissances sur les causes de mortalités des tortues marines dans l’objectif de renforcer les mesures de protection des espèces et de leurs habitats.

Éduquer pour mieux préserver

La partie musée appelée Maison de la Tortue, représente un espace de 50m² destiné à l’accueil du public. Situé à l’étage, elle disposera d’éléments pédagogique et ludique accessibles à tout âge pour découvrir l’univers des tortues marines. Cette structure constitue un outil de sensibilisation parfaitement adapté à l’éducation à l’environnement.

A travers ses actions et ses supports de communications, le centre communiquera sur l’état de conservation des populations de tortues en sensibilisant tous les publics (les jeunes, les résidents, les touristes, les opérateurs économiques et les décideurs).

Un bâtiment écoresponsable

La conception du centre de soin a été réalisé par le cabinet d’études ETG et le cabinet d’architecture OYAT. Cette étude a permis de définir les besoins quant à la superficie du bâtiment et aux aléas du terrain. Le bâtiment a été conçu dans une démarche de respect de l’environnement dans l’utilisation de matériaux, l’alimentation en énergie et en eau de mer pour les bassins de soin.

La structure sera construite en bois et une centrale photovoltaïque composée de 60 panneaux fournira une partie de l’énergie électrique du bâtiment.

Les dates clés

2015
Première étude de faisabilité du centre de soin pour les tortues marines.
2015
2018
Premiers croquis du futur centre de soin.
2018
2019
Mise à disposition du terrain par la commune de Dzaoudzi-Labattoir.
2019
2020
Premières études architecturales pour les bâtiments.
2020
2021
Conception la Maison de la tortue.
2021
19 Juillet 2023
Cérémonie de pose de la première pierre.
19 Juillet 2023
été 2024
Fin estimée des travaux.
été 2024

Mayotte se tourne vers l’écotourisme

La structure permettra à Mayotte de rayonner à l’échelle régionale, nationale et internationale, en mettant en avant la valorisation de son patrimoine naturel marin et plus particulièrement de son lagon unique.

Elle permettra d’augmenter l’attractivité touristique du territoire en proposant une activité ludique de découverte de l’environnement et des tortues marines tout en participant au développement de l’économie avec la création de la filière du soin animalier et d’emplois.

Ce projet est possible avec l’appui des organismes financeurs et des partenaires :

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.