Comment les observer ?

A Mayotte, il n’est pas rare de croiser des tortues lors de vos sorties en mer, en faisant du PMT dans le lagon, ou sur une plage peu fréquentée. Les tortues marines sont facilement observables et leurs habitats très accessibles. Pour de belles observations de ces espèces protégées, respectez les consignes ! Les tortues marines sont des espèces protégées. Les déranger et les toucher est interdit par la loi.

Observation des femelles en ponte

La majorité des plages de Mayotte sont fréquentées par les tortues marines. La ponte des tortues se déroule la plupart du temps la nuit, au calme. Il est essentiel de ne pas les effrayer, ce qui les empêcherait de donner la vie. La nuit sur les plages de ponte, n’utilisez donc aucune source lumineuse, habillez-vous de couleur sombre et n’approchez pas les tortues.

Pour vivre ce moment magique en toute sérénité, il est primordial de se faire accompagner par un guide expérimenté et formé pour l’encadrement de l’observation de la ponte des tortues.

Observation des émergences

L’émergence des bébés tortues, c’est-à-dire la sortie du nid, est un réel spectacle de la nature et le début d’un long combat pour la vie. Pour laisser toutes les chances à ces nouveau-nés, vous ne devez surtout pas intervenir. Laissez-leur de l’espace pour rejoindre la mer, ne vous mettez pas dans leur chemin.

Dès la naissance, les jeunes tortues, autonomes, sont guidées par leur instinct. Les toucher ou creuser leur nid affecterait gravement leur survie par la suite. La course sur la plage leur permet de se préparer au premier long voyage et de s’imprégner du lieu de naissance sur lequel elles reviendront pondre, une fois adulte. La nuit, éteignez toute lumière et n’utilisez pas de flash. Les petites tortues sont attirées par la lumière : facilement désorientées, elles risqueraient de ne jamais rejoindre la mer.

Observation en mer

En nageant ou plongeant sur les herbiers ou les récifs coralliens, vous pouvez avoir la chance de croiser l’une de ces créatures d’un autre temps. Vous pouvez les observer en train de brouter les herbiers marins, de dormir sur une patate de corail ou encore de se faire nettoyer par des poissons récifaux.

Les tortues marines sont des animaux paisibles, et certaines, plus ou moins farouches, acceptent votre présence. Les observer à distance permet de s’immerger temporairement dans leur monde.

 

N’essayez surtout pas de trop vous approcher ou de les toucher, tout dérangement affecte leur bilan énergétique et leur état de santé.

Quelque fois, vous pouvez apercevoir depuis votre bateau devant les plages de ponte, un couple en accouplement. Ne les approchez pas, vous risquez d’interrompre ce moment d’intimité.

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.