ID-MAY : le programme de photo-identification des tortues marines
Les sciences participatives permettent aux citoyens de contribuer à la science en fournissant leurs données d’observation de la nature. Les scientifiques peuvent ainsi collecter des données sur une plus grande échelle et avec une plus grande fréquence qu’à la normale. Les citoyens peuvent dans un même temps se familiariser aux démarches scientifiques et améliorer ses propres connaissances sur la biodiversité.
La photo identification est une méthode non-invasive qui permet d’identifier chaque individu en fonction de caractéristiques physiques spécifiques. Ces caractéristiques ne varient pas avec l’âge (comme les empreintes digitales chez l’homme). La photo-identification est donc une méthode peu coûteuse et fiable (par rapport à des systèmes de bague ou de balise GPS) pour suivre des individus d’une population.
Chez les tortues marines, l’identification se fait généralement à partir de la configuration des écailles des profils de la tête. Les caractéristiques du nombre, de la disposition et de la forme des écailles est unique pour chaque tortue.
Attention – Préconisations
Les tortues marines sont des espèces protégées. Le dérangement intentionnel est interdit, par conséquent toute activité consciente de l’Homme provoquant un changement de comportement de l’animal peut être répréhensible.
La participation à un programme de sciences participatives ne donne pas l’autorisation de déroger à la réglementation sur la tortue marine.
L’objectif de ce programme est de pouvoir identifier les individus résidents de Mayotte et d’évaluer leur fidélité ou préférences sur différents sites tout autour de l’île. Plus régionalement, et avec un peu de chance, la photo-identification permet d’identifier des routes de migration entre le site de reproduction et le site d’alimentation des tortues.
Les données nécessaires sont :
Les observateurs volontaires qui envoient leurs observations pourront :
Les données collectées sont bancarisées et analysées dans la base de données TORSOOI. Cet outil, développé par le CEDTM, Kelonia et l’IFREMER, a pour objectif de standardiser les protocoles de collecte de données et les formats de bancarisation de ces données, permettant le partage d’informations entre scientifiques de différents territoires.
L’analyse d’une photo consiste à identifier un individu grâce à l’agencement des écailles du profil de la tête d’une tortue et de le comparer aux autres photos de la base de données.
La méthode est basée sur un « codage » de l’écaillure des profils de la tortue, c’est-à-dire de « dessiner » les contours des écailles d’un profil en suivant un ordre spécifique et un certain nombre de règles très précises. Ce sont bien les contours des écailles qui sont à prendre en compte et non pas la coloration des écailles, qui elle évolue au cours de la vie de la tortue.
Chaque tortue se voit ainsi attribuer un code unique, qui permettra d’interroger la base de données à grande échelle pour trouver une correspondance.
Oulanga na Nyamba est une association créée en 1998 par des passionnés du patrimoine naturel mahorais, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines.
Adresse
Association Oulanga Na Nyamba
43, boulevard des amoureux
97615 Dzaoudzi-Labattoir, Mayotte