La connaissance est le pilier de toute mesure de protection.
Oulanga na Nyamba mène, en collaboration avec ses partenaires scientifiques, des suivis pour mieux comprendre l’évolution des populations de tortues marines à Mayotte et évaluer les menaces qui pèsent sur elles.
A Mayotte, 135 plages sont fréquentées par les tortues marines pour y pondre. Pourtant, les plages ne sont pas toujours propices pour donner la vie : déchets, lumière, présence humaine et braconniers impactent le succès de ponte des tortues. Le suivi de la fréquentation des plages par les femelles pondeuses permet de comprendre l’importance d’un site pour les tortues. Le comptage des traces et l’estimation du succès de ponte sont des données qui reflètent l’évolution de la population de tortues marines en reproduction à Mayotte.
De plus notre présence régulière sur ces plages permet également de recenser les cas de braconnage et de les signaler au réseau REMMAT.
Suivi des sites d’alimentation
Les tortues vertes adultes s’alimentent sur les herbiers sous-marins tout autour de l’île. Les herbiers sont des écosystèmes fragiles, soumis aux pressions humaines, comme l’envasement, la pollution et le piétinement. C’est aussi le lieu idéal pour suivre les populations de tortue dépendantes de ces herbiers. Le suivi à long terme permet de mettre en évidence des changements dans la fréquentation de ces aires d’alimentations fragiles
Pour suivre les populations de tortue d’un site, la photo-identification est utilisée. Cette identification individuelle de chaque tortue est possible en prenant en photo les profils de la tête des tortues. Le dessin que forme les écailles des profils est comparable aux empreintes digitales chez l’homme et permet de connaître et de suivre chaque individu. Cette technique non invasive contribue à évaluer les tendances des populations en alimentation.
Elèves sensibilisés en 2023
Tortues identifiées depuis 2010
Cas de braconnage recensés par ONN de 2018 à 2023
Sorties ponte organisées
en 2023
Oulanga na Nyamba est une association créée en 1998 par des passionnés du patrimoine naturel mahorais, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines.
Adresse
Association Oulanga Na Nyamba
43, boulevard des amoureux
97615 Dzaoudzi-Labattoir, Mayotte