Protéger, c’est mettre en place des mesures qui permettent de lutter contre la dégradation des milieux naturels et la disparition des espèces.
De 2018 à 2020, nous nous sommes positionnés comme acteur majeur de la préservation des tortues marines à l’échelle régionale en animant le volet mahorais du Plan National d’Action (PNA) en faveur des tortues marines du sud-ouest de l’océan Indien. L’objectif est de coordonner, mutualiser et valoriser des nombreuses actions menées pour la protection des tortues sur le territoire de Mayotte. Ce partage bénéficie directement aux initiatives de connaissance, de préservation et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs.
A Mayotte, les menaces pesant sur les tortues marines sont multiples : le braconnage, la capture accidentelle, les déchets, la dégradation des habitats… La protection passe par des actions permettant de réduire les menaces.
Ainsi, nos équipes sont présentes sur les plages pour prévenir le braconnage des tortues venant pondre. Nous menons régulièrement des actions de lobbying pour alerter et faire agir les décideurs par rapport à la problématique du braconnage.
Nous organisons des campagnes de nettoyage des déchets dans les habitats naturels avec nos partenaires.
Pour diminuer les pressions en limitant la mortalité des tortues en détresse, nous portons fièrement un projet de centre de soin des tortues marines à Mayotte.
Oulanga na Nyamba est une association créée en 1998 par des passionnés du patrimoine naturel mahorais, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines.
Adresse
Association Oulanga Na Nyamba
43, boulevard des amoureux
97615 Dzaoudzi-Labattoir, Mayotte