Pour Oulanga na Nyamba, préserver la tortue marine en tant qu’espèce emblématique et phare de la biodiversité des eaux mahoraises, c’est aussi préserver le patrimoine naturel au sens large.
La tortue marine comme symbole de l’économie bleue et responsable.
Mayotte, riche d’un patrimoine naturel marin d’exception, vise une économie bleue et responsable. L’écotourisme est la stratégie la plus adaptée. Cela consiste à valoriser respectueusement les ressources naturelles dans une logique de développement durable. Ainsi la valeur économique apportée par les espèces emblématiques, telle que la tortue marine est significative et incontournable en termes d’attrait touristique
Sensibiliser à la préservation des richesses naturelles
Ainsi, la sensibilisation à la préservation des richesses naturelles apparaît comme pilier d’une véritable conciliation entre environnement et économie dans une dynamique de développement durable.
Le tourisme peut provoquer des dégâts sur l’environnement, mais la fréquentation touristique et la protection de l’environnement et des espèces ne sont pas antinomiques : A Mayotte, la plage de Moya, important site de ponte de tortues est à la fois un site préservé et une attraction touristique. La plage accueille annuellement 54 000 visiteurs, dont 7200 le soir venant pour observer les pontes de tortues marines. Les visiteurs sont encadrés par les gardes du Conseil Départemental et par les associations, dont Oulanga na Nyamba.
La préservation et valorisation de la biodiversité de Mayotte est importante et représente sans nul doute un investissement sur le long terme pour l’île de Mayotte. Cette valorisation passe par les futures générations. Ce sont elles qui représentent la Mayotte de demain et qui seront les futurs défenseurs de l’environnement.
La tortue marine, ambassadrice des océans, est une espèce sentinelle. Elle fréquente l’ensemble des habitats marins et littoraux et elle est sensible aux diverses pressions humaines que subit l’environnement mahorais.
Il est ainsi facile d’apprendre les principes de la préservation de l’environnement en suivant la tortue marine dans sa laborieuse vie. Comprendre comment préserver la tortue implique comprendre comment préserver les écosystèmes marins dans leur ensemble. C’est bien pour cela qu’elle est souvent choisie comme modèle pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Contactez-nous pour réserver une intervention pédagogique pour vos élèves.
Oulanga na Nyamba est une association créée en 1998 par des passionnés du patrimoine naturel mahorais, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines.
Adresse
Association Oulanga Na Nyamba
43, boulevard des amoureux
97615 Dzaoudzi-Labattoir, Mayotte