Président
Passionné de la mer, Anffane s'est donné comme mission de protéger le patrimoine naturel de son île natale. C'est pour cette raison qu'il s'est fièrement engagé pour faire avancer les projets de l'association Oulanga na Nyamba.
Trésorière
Comptable expérimentée, Valérie veille sur la transparence et la bonne gestion des comptes de l'association.
Trésorière adjointe
.
Secrétaire
Bénévole engagé, Benny accompagne les actions de sensibilisation sur le terrain.
Secrétaire adjoint
Fraichement arrivée de la Réunion, Vanessa a souhaitée s'engager pour la protection des tortues.
Membre du CA
Ancienne salarié engagée, Cléa connait tous les secrets des tortues marines.
Membre du CA
Nommé Père Castor, Franck a marqué l'histoire de l'association depuis sa création.
Membre du CA
Soigneuse animalière, Céleste appuie le projet Kaz'a Nyamba, premier centre de soin des tortues marines à Mayotte.
Membre du CA
Bénévole dans l'association, Daniel souhaite montrer son engagement en intégrant le conseil d'administration.
Directrice
Biologiste marine originaire du Luxembourg, je suis spécialisée dans l’étude du comportement animal. Dès mon arrivée à Mayotte en 2010, je m’engage pour la préservation du patrimoine naturel marin mahorais en devenant bénévole à l'association Oulanga na Nyamba. J'ai travaillé pendant 7 ans au Parc naturel marin de Mayotte avant d'intégrer l'association Oulanga na Nyamba en tant que Directrice en 2020.
Responsable administrative et financière
Après avoir obtenu un diplôme de droit de l'Union européenne, j'ai atterri à Mayotte en 2020 pour travailler à la DAAF. Spécialisée en financement de projet, et plus particulièrement dans les fonds européens, j'ai rapidement souhaité quitter l'administration et m'orienter vers le financement de projet. C’est comme ça que j’ai intégré l'équipe d'Oulanga na Nyamba en 2021, en tant que responsable administrative et financière.
Assistante Ressources Humaines
Je suis en apprentissage à MFC (Kaweni) avec Oulanga na Nyamba pour obtenir un titre professionnel assistante ressources humaines. C'est pour moi un grand plaisir de faire partie de l'association parce que je peux consacrer une partie de mes études à la préservation de nos richesses environnementales et à la nature qui nous entoure.
Coordinatrice des projets de sensibilisation et de la vie associative
J'ai 10 années d'expérience en management d'équipes opérationnelles dont les missions consistent notamment à œuvrer pour l'insertion professionnelle de l'ensemble des publics.
L'impact sociétal dans la réalisation de mes activités est essentielle. Pouvoir intégrer une dimension environnementale concrète, qui plus est sur le territoire de Mayotte, en faveur de la protection des tortues marines est une réelle source de motivation.
Responsable des projets de sensibilisation
Arrivée à Mayotte depuis plus de 5 ans, j’ai rejoint l’association Oulanga Na Nyamba en 2021 en tant qu'animatrice en découvrant la thématique des tortues marines. Aujourd’hui je trouve mon métier captivant et passionnant. Ma mission est de sensibiliser la population mahoraise à la protection des tortues marines, l’espèce emblématique de notre île.
Animateur
Je suis plus connu sous le nom de Hams’, enfant du quartier Sandravoangué, animateur depuis 20 ans, et professeur de Capoeira. Je suis arrivé à l’association en 2019, en connaissant déjà la thématique des tortues marines puisque j’accompagnais déjà des enfants sur le bateau de la tortue, un des projets phare de l’association de 2008 à 2013. Je suis responsable de l’éducation à l’environnement et je coordonne le projet Vigie qui implique des interventions périscolaires et scolaires ainsi que des sorties sur le terrain avec les enfants issus du quartier de la Vigie.
Animatrice
Dans le sud, je suis plus connue sous le nom de Ma Haffi. J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’assistante d’éducation pendant plusieurs années, au collège de Kani Keli et au lycée professionnel de Chirongui. Puis j’ai intégré une association de formation, le CEMEA Mayotte, en tant que membre active. C’est à ce moment que j’ai décidé de me réorienter professionnellement, de me former en animation en passant le BAFA puis un BPJEPS EEDD qui m’a permis de rentrer à Oulanga na Nyamba, d’abord en tant que stagiaire puis en tant que salarié depuis 2021.
Chargée de relation pêcheurs
J’ai d’abord fait un service civique avec Oulanga na Nyamba dans l’équipe protection. Puis après quelques années passées en mer, j'ai souhaité revenir vers mes valeurs avec une nouvelle disponibilité et envie de continuer notre collaboration, sur le sujet de la pêche cette fois. Entre nouveaux horizons, opportunité d'avenir et nos valeurs communes, oulanga est comme ma maison.
Chargée de valorisation écotouristique des tortues marines
Biologiste marine savoyarde, j’ai beaucoup voyagé après l’obtention de son Master en gestion de l’environnement. Arrivée à Mayotte en 2015 pour participer à une étude sur le grand dauphin de l’Indopacifique, c’est naturellement que je deviens bénévole active de Oulanga na Nyamba. J’intègre ensuite le Parc naturel marin de Mayotte en tant qu’animatrice du réseau de science participative TsiÔno avant de travailler sur les sciences participatives dans les Outre-mer avec le Muséum National d’Histoire Naturel. En 2022 je porte la nouvelle mission « tourisme » au sein de l’association avec la volonté de structurer la filière écotouristique de l’observation de la tortue marine à Mayotte.
Chargée de mission au développement du programme de communication
Fraichement arrivée sur l'archipel mahorais (2023), tout juste diplômée des Beaux-arts avec comme objet d'étude les habitats marins sensibles et étant passionnée d'univers graphique ainsi que du monde de l'eau iodé ; Oulanga na Nyamba m'a offert l'opportunité de concilier art et action de sensibilisation !
Je m'occupe principalement des réseaux sociaux, je fais des affiches, je monte des vidéos... Tout ce qui peut toucher à la sensibilisation via la communication et transmettre cet amour pour l'Océan et ce qui l'entoure.
Chargé des missions scientifiques
Biologiste marin de formation, je suis arrivé à Mayotte en 2016 pour travailler au Parc naturel marin sur les thématiques du patrimoine naturel et la qualité de l'eau. J'ai été ensuite embauché en 2018 à Oulanga na Nyamba pour gérer l'animation du Plan National d'Action en faveur des tortues marines sur le territoire, ce qui a permis de relancer le réseau d'acteurs et initier le projet de construction du futur centre de soin et de découverte des tortues marines. Je suis aujourd'hui responsable du Pôle Connaissances de l'association, et développe des programmes scientifiques en collaboration avec des équipes de recherches régionales, nationales et internationales.
Coordinateur de la protection des tortues marines
Chef d’équipe de Petite-Terre
Cheffe d’équipe adjointe de Petite-Terre
Oulanga na Nyamba est une association créée en 1998 par des passionnés du patrimoine naturel mahorais, afin de sensibiliser la population de Mayotte à la protection des tortues marines.