LA VALEUR DE LA TORTUE (MAECHA YA NYAMBA)

Partager cette publication

Maecha ya Nyamba. La vie d’une tortue marine : une exposition photographique itinérante.

Une espèce pour les protéger toutes

Aujourd’hui, la tortue marine est une composante importante de plusieurs cultures à travers le monde et occupe une signification symbolique importante pour certaines populations insulaires ; aux Antilles, il s’avère que la valeur attribuée aux tortues marines relève de son intérêt touristique (Ballot,2018). La tortue marine est une espèce attractive, emblématique d’un environnement de qualité, sentinelle du bon état des milieux marins, pour le plus grand plaisir des plongeurs et plus largement des touristes qui pratiquent des activités balnéaires.

Dans plusieurs civilisations du monde, la tortue marine est entourée de légendes et de croyances, en raison de leur taille, de leur longévité, mais également de leurs caractéristiques biologiques. Elle symbolise la longévité, la sagesse, la paix et la fécondité dans certaines anciennes civilisations. La valeur attribuée à la tortue marine est donc d’ordre économique, culturelle dans certains pays, mais aussi environnementale, en effet, du fait de leur vulnérabilité et des menaces qui pèsent sur leurs populations et leurs habitats, elles sont devenues un emblème de la lutte pour la préservation des espèces en danger d’extinction.

A Mayotte, il n’y a pas encore eu d’étude qui démontre la place et le statut de symbole que prend la tortue marine au sein de la population. Ce qui est actuellement constaté c’est qu’elle est victime d’un fort braconnage. Nous espérons que les efforts de sensibilisations pourront inverser cette situation. Le développement de l’écotourisme est un atout pour sensibiliser la population dans le but de préserver cette espèce qui est en danger d’extinction.

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.