Partenariat avec l’association Itsamia à Mohéli

Partager cette publication

Lors de notre visite à Mohéli nous avons eu la chance de rencontrer l’association pour le développement socio-économique d’Itsamia (ADSEI).

L’ADSEI a été créée en 1991 à l’initiative des villageois afin de lutter contre le braconnage intensif des tortues marines, initialement pour des raisons sanitaires : les cadavres de tortues en putréfaction sur les plages idylliques du village généraient une gêne et un réel risque sanitaire pour les habitants d’Itsamia.

Désormais, L’ADSEI s’engage sur un plan environnemental et social pour la protection des tortues qui viennent pondre chaque nuit par dizaines sous la surveillance des éco-gardes. La présence de tortues marines n’est pas le seul atout touristique du petit village : l’accueil chaleureux, les plages isolées, le petit lagon fréquenté notamment par des dugongs et les îlots accessibles en bateau permettent aux rares touristes de passer un séjour exceptionnel à Itsamia.

Consciente du grand potentiel éco-touristique du village, L’ADSEI vient tout juste d’inaugurer ses nouveaux bungalows communautaires, situés à l’extrémité sud du village, face à la plage. Le président de l’association, Ousmane Soiyifi,  nous fait part des activités éco-touristiques que l’association propose pour faire découvrir aux touristes le patrimoine naturel exceptionnel des environs : sortie découverte de l’îlot rocheux Mchako, ballades autour du lac Boundouni, ancien cratère classé site Ramsar, et bien évidemment observations respectueuses de la ponte des tortues marines.

Oulanga na nyamba souhaite soutenir l’initiative communautaire d’Itsamia notamment en relayant les actualités de l’ADSEI à Mayotte dans le but de valoriser et de faire connaître  l’association.

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.