Retour sur l’enquête en ligne concernant la Kaz’a Nyamba

Partager cette publication

Il y a quelques mois, Oulanga na Nyamba a lancé une enquête en ligne à destination des futurs visiteurs de la Kaz’a Nyamba, le centre de soin et de découverte des tortues marines. Nous avons pris le temps d’analyser toutes les réponses pour vous préparer le meilleur des accueils dans notre futur établissement. Nous allons revenir ensemble sur quelques points clés et questionnements qui sont revenus :

La Kaz’a Nyamba ?

D’abord sur le nom du futur centre de soin et de découverte des tortues marines, la Kaz’a Nyamba. Beaucoup d’entre vous ont associé kaz (kaza) à la case créole, regrettant que ce mot ne représente pas la culture mahoraise. Il est vrai que l’on peut voir dans la Kaz’a Nyamba, une notion de « maison », d’abris, de refuge pour les tortues marines, mais le véritable sens recherché ici est « hu kaza » dans le sens de « faire des efforts » en shimaoré, soit renforcer. Renforcer en soignant les tortues, renforcer la conservation des espèces, renforcer les actions de sensibilisation et renforcer la valeur symbolique de la tortue marine à Mayotte.

Finalement, l’ajout d’une notion créole dans le nom de l’établissement est une plus-value, qui permettra de faire rayonner régionalement le positionnement de Mayotte en faveur de la protection des tortues marines.

Un parc aux tortues ?

Une autre question souvent revenue est le positionnement de l’association dans la « commercialisation » de la tortue marine et la possibilité de voir des tortues marines dans un cadre non naturel. Pour Oulanga na Nyamba, la position est claire, la Kaz’a Nyamba ne sera pas un aquarium, ni un parc permettant d’interagir avec animaux en soin. La vocation du centre de soin est d’accueillir les tortues marines en détresse, de les soigner et de les relâcher dans leur habitat naturel le plus rapidement possible. L’objectif de l’espace de découverte est de sensibiliser les scolaires, le grand public et les touristes aux tortues marines au travers une scénographie que nous espérons immersive et interactive. Les deux espaces seront séparés pour assurer la tranquillité et le respect des animaux en soin, et éviter tout transfert d’agents pathogènes. Par ailleurs, pour toutes ces raisons, il est réglementairement interdit de donner accès au grand public à un centre de soin de la faune sauvage. Heureusement, les tortues sont facilement observables à Mayotte dans leur milieu naturel, lors de leur ponte nos plages, ou dans le lagon. Observer les tortues en bon état de santé dans leur milieu naturel est une expérience bien plus riche. Une visite de la Kaz’a Nyamba ne remplacera jamais une observation respectueuse dans le milieu naturel.

Où va se situer la Kaz’a Nyamba et pourquoi ?

Le choix de la Petite-Terre s’est imposé au vu des difficultés et contraintes de trouver un terrain foncier ayant accès à la mer à Mayotte, à proximité d’un point de débarquement pour les tortues récupérées en mer et d’un cabinet vétérinaire pour limiter le transport des tortues malades. En effet, la Kaz’a Nyamba se situe sur la commune de Dzaoudzi-Labattoir en Petite-Terre. La Marie a décidé de soutenir le projet en lui offrant un terrain pour sa mise en place. De plus, la Kaz’a Nyamba fait partie intégrante du projet d’investissement pour l’aménagement d’une des axes principaux de la commune : le boulevard des crabes. Ainsi, la Kaz’a Nyamba va être implantée dans l’aire de loisirs en plein air pour petits et grands qui propose déjà une aire de jeux, un parcours sportif et un observatoire des milieux naturels de la vasière des Badamiers.

La Kaz’a Nyamba est une structure légère et surélevée sur des pilotis, composée de 3 espaces en hauteur disposés en U et encadrant la plateforme de soin avec les bassins au rez-de-chaussée. Le bâtiment est pensé pour réduire son l’empreinte écologique (conception en bois, autonomie en énergie grâce au photovoltaïque, récupération des eaux de pluies, …).et sera parfaitement intégrée dans le paysage du jardin public et la vasière des Badamiers.

Et enfin la question que tout le monde se pose, quand sera enfin opérationnel la Kaz’a Nyamba ?

Nous avons tous hâte de pouvoir inaugurer le centre de soin et de découverte des tortues marines de Mayotte ! Actuellement, l’équipe de Oulanga na Nyamba et le maitre d’œuvre du chantier travaillent à la résolution de quelques derniers blocages administratifs. Dès que ces freins auront été levés, la construction pourra commencer pour environ 10 mois de chantier. Nous n’avons donc jamais été aussi proche de la finalisation de ce beau projet !

Cela pourrait vous intéresser

Tortillons et Farfadets :)

Dimanche dernier Oulanga Na Nyamba est intervenue à la plage de Grand Moya où les farfadets avaient établi leur campement. Sensibilisation, chasse au trésor et

Lire la suite

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.