Le meilleur moyen de les aider, c’est en ne faisant rien !
Vous êtes sur la plage et observez pleins de petites tortues courir jusqu’à la mer ? C’est une émergence de tortue ! Nous allons vous donner les conseils d’observation mais surtout vous expliquer pourquoi !
– Laisser l’espace libre entre les tortues et la mer : Les petites tortues ont besoin de s’activer et de courir sur la plage avant de rejoindre l’eau. Il s’agit d’une étape primordiale pour activer le métabolisme et les préparer à la première nage, pour faciliter la cicatrisation du cordon ombilical avec le frottement sur le sable, et surtout pour qu’elles s’imprègnent de leur plage de naissance pour revenir y pondre une fois adulte
– Ne pas utiliser le flash : Contrairement aux tortues adultes qui fuient les sources lumineuses sur les plages, les petites tortues utilisent le reflet des astres (soleil, lune, étoiles) sur l’eau pour s’orienter vers la mer. Ainsi prendre une photo de jour avec le flash pourrait désorienter les petites tortues qui ne trouverait plus leur chemin vers la mer. La nuit il faut évitez toute source de lumière qui pourrait les attirer.
– Ne pas les toucher : Ne pas les aider semble difficile, mais la nature est bien faite. Sur la centaine d’œuf présente dans le nid, une grande partie ne va malheureusement pas survivre. La prédation des petites tortues est naturelle, la course jusqu’à la mer est difficile mais vitale pour se préparer à la première nage. Enfin les tortues marines sont des espèces protégées, il est donc interdit par la loi de les toucher !
– Ne pas creuser les nids : Les petites tortues peuvent rester quelques heures sous le sable et en dehors de leur œuf, en attendant les conditions propices à l’émergence. Souvent elles sortent en fin de journée ou pendant la nuit afin d’éviter la dessiccation au soleil et la forte prédation diurne. Provoquer une émergence en creusant dans le sable peut donc avoir des conséquences néfastes sur des tortues qui ne sont pas prêtes à sortir !
Maintenant avec tous ces conseils, nous vous souhaitons une bonne observation !