L’EMERGENCE (MAECHA YA NYAMBA)

Partager cette publication

Maecha ya Nyamba. La vie d’une tortue marine : une exposition photographique itinérante

L’aventure commence !

Après la ponte, la durée d’incubation des œufs de tortue varie entre 50 à 90 jours en fonction de la température du sable (Bourjea J., et al 2017). Les bébés tortues déchirent leur coquille avec le diamant qui se trouve sur leur bec. Une fois tous les bébés sortis de leur coquille, ils attendent à quelques centimètres sous la surface du sable pour commencer la ruée vers la mer. La baisse de la température du sable déclenche ce processus qu’on appelle émergence. Ce spectacle se déroule pour la plupart du temps en fin de journée, pendant la nuit ou à l’aube. Dans la nuit, les bébés tortues sont attirés par le reflet des étoiles et la lune à la surface de la mer, cette lueur leur permet de s’orienter dans le noir.

L’émergence peut aussi se produire pendant la nuit pour augmenter la chance de survie des individus, car dans leur course effrénée vers la mer, les bébés tortues ont beaucoup de prédateurs naturels. A la sortie du nid, leur instinct les amène à rejoindre la mer au plus vite, à cet instant les bébés tortues sont attirés par la lumière, les éclairages artificiels peuvent porter à confusion et les désorienter. Dès que les émergentes gagnent la mer, commence alors leur vie errante en haute mer pour entamer leur cycle de vie et par la suite leur cycle de migration entre leur zone d’alimentation et de reproduction.

La température joue un rôle très important pour déclencher l’émergence mais bien plus, comme chez la plupart des reptiles, elle détermine le sexe. Lors du développement de l’embryon, la température déclenche l’activation des gènes responsables du développement des organes génitaux. Au-dessus de 29°C, les organes femelles se développeront, en dessous de 29 °C ce seront les organes mâles qui vont se développer. La proportion de mâle et de femelle dans un nid dépend de la température à l’intérieur du nid.

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba recrute

Pour étoffer son équipe, l’association Oulanga Na Nyamba recrute un animateur de sensibilisation à l’environnement. Un poste au sein d’un équipe dynamique, sensible à la

Lire la suite

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.