L’ALIMENTATION (MAECHA YA NYAMBA)

Partager cette publication

Maecha ya Nyamba. La vie d’une tortue marine : une exposition photographique itinérante

Tous les goûts sont dans la nature

Il n’est pas forcément facile de connaître ce que mange une tortue marine, mais de façon générale, toutes les espèces commencent par être omnivores à la naissance, un moyen de se nourrir de façon opportuniste car elles passeront les premières années de leur vie au grès des courants océaniques. Dès le stade juvénile, les tortues marines rejoignent des zones littorales où elles commencent à varier et affiner leur régime alimentaire, elles côtoient les récifs coralliens, les prairies sous-marines et/ou les mangroves. A ce stade, les juvéniles sont encore omnivores. Arrive alors l’âge adulte où chaque espèce de tortue marine a son propre régime alimentaire.

La tortue verte devient herbivore et se nourrit essentiellement d’herbes et d’algues.

La tortue caouane, avec sa mâchoire puissante se nourrit de gastéropodes et d’échinodermes mais aussi d’algues et de méduse. Elle reste omnivore mais avec une tendance beaucoup plus carnivore.

La tortue luth se nourrit essentiellement de méduses, elles peuvent avaler une énorme quantité de méduse par jour, l’équivalent de son poids.

Quant à la tortue imbriquée, elle privilégie les récifs coralliens, son alimentation est faite principalement de coraux et d’éponges, elle mange un peu de tout. Elle est omnivore.

Cela pourrait vous intéresser

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.