LES HABITATS (MAECHA YA NYAMBA)

Partager cette publication

Maecha ya Nyamba. La vie d’une tortue marine : une exposition photographique itinérante

Les différents habitats de la tortue marine

La tortue marine est un animal assez fascinant, tout au long de sa vie, elle utilise plusieurs types d’habitats. Les habitats des tortues marines correspondent aux lieux où elles vivent, se nourrissent et se reproduisent. Avec les différentes étapes de son cycle de vie, la tortue marine est amenée à se servir de plusieurs types d’habitats. Au cours de leur vie, les tortues marines utilisent successivement des habitats terrestres et marins ; le littoral pour l’incubation des œufs puis les zones océaniques et côtières pour la croissance, le repos et la reproduction. Chaque espèce possède un habitat privilégié à l’âge adulte : la tortue verte et la tortue imbriquée fréquentent les zones côtières alors que la tortue luth est présente au large.

L’habitat terrestre : Les tortues marines ont gardé́ des traces de leur lointain passé terrestre. Les marques de leur passé évolutif se retrouvent dans leur appareil respiratoire pulmonaire et leur comportement lors des pontes. Alors qu’elles passent la majeure partie de leur existence dans les océans, elles doivent monter sur terre pour pondre. Les plages de ponte constituent un habitat occasionnel primordial car il s’y déroule une phase indispensable à la survie des espèces de tortues.

Les habitats aquatiques : le mode de vie des tortues marines se caractérise par une grande diversité́ de régimes alimentaires et de comportements, les amenant à privilégier différents habitats marins selon leur cycle de vie.

Les herbiers : Les tortues vertes, à l’âge adulte, se nourrissent presque seulement d’herbiers, qu’elles broutent une grande partie de la journée.

La mangrove : les tortues juvéniles s’alimentent et s’abritent dans la mangrove pour se protéger des prédateurs. La mangrove sert à la fois d’abri et de garde-manger pour les jeunes tortues.

Les récifs coralliens : La tortue imbriquée trouve les éponges dont elle se nourrit principalement sur les zones récifales, les récifs servent également de zone de repos pour la tortue verte.

Le large : Le large se définit par opposition aux zones côtières. Les courants facilitent les déplacements de nombreuses espèces. Les petites tortues passent les premières années de leur vie au large où elles peuvent s’abriter et s’alimenter dans des radeaux d’algues et de bois. Les tortues Luth passent leur vie en pleine mer où elles se nourrissent essentiellement de méduses.

Cela pourrait vous intéresser

Nettoyage de plage

Nettoyer la plage, ça fait plaisir aux badauds le week-end qui viennent profiter du soleil sans voir des déchets partout. Ça fait plaisir aux parents

Lire la suite

Oulanga Na Nyamba

Des questions, des demandes ?
Nous sommes là pour vous répondre.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.